Depuis des siècles, l’or est classé parmi les métaux les plus précieux du monde que vous pouvez vous procurer. Sur les marchés financiers, il est en effet considéré comme un investissement sûr surtout en période de crise. Ses caractéristiques uniques ont fait de lui une valeur refuge pour les investisseurs. Quelles sont ces caractéristiques ? Découvrez-le dans la suite de ce billet.
L’or est un actif stable
Avant toute chose, il faut rappeler que l’or est un actif stable sur les marchés financiers comme vous pouvez le voir sur le site de goldmarket. C’est l’un des seuls actifs à conserver sa valeur même lorsque le marché s’effondre. Il a donc une capacité à rester insensible aux crises financières. Dans certains cas, les périodes de crise favorisent l’augmentation de sa valeur comme en 2008.
Concrètement, l’or possède une très faible volatilité. Il possède également une faible corrélation avec d’autres actifs financiers. Ainsi, lorsque la valeur de ces actifs chute, il reste stable. A défaut de rester stable, la valeur augmente dans le meilleur des cas.
L’or comme protection contre l’inflation
L’or est considéré comme une valeur refuge, car il représente la meilleure protection contre l’inflation. En effet, cet actif possède une valeur intrinsèque compte tenu de son caractère rare et durable. Sa valeur financière n’est influencée par aucun facteur externe tel qu’une crise financière, économique ou politique.
Il est durable et peut donc être conservé indéfiniment. C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire sans prendre trop de risques. Cet actif ne peut pas être dévalué de la même manière que les monnaies fiduciaires.
Pour finir, la demande en or est très forte sur le marché. Il est recherché par les banques centrales pour les réserves ainsi que les joailliers pour la fabrication de bijoux. Ainsi, vous avez des possibilités de revente facile de vos réserves d’or pour rentabiliser votre investissement.