Accueil INVESTISSEMENTImmobilier Tout savoir sur la SCI

Tout savoir sur la SCI

par Lana
301 vues
SCI

La SCI ou Société Civile Immobilière est un statut juridique qui permet à plusieurs associés de gérer ensemble un ou plusieurs biens immobiliers. Une SCI doit être composée par un minimum de 2 associés. Mais précisément, qu’est-ce qu’une SCI ? Pourquoi et comment créer une SCI ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions !

Savez-vous ce qu’est une SCI ?

La SCI, de son nom la Société Civile Immobilière, c’est une forme de société civile qui permet à deux associés ou plus de gérer ensemble unpatrimoine immobilier. Ces associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales (comme une autre société).

Créer une SCI permet de mutualiser les ressources de plusieurs personnes appartenant à une même famille ou sans lien de parenté ainsi que de répartir les revenus locatifs entre ces mêmes personnes.

Plusieurs types de SCI existent :

  • La SCI classique ;
  • La SCI familiale ;
  • La SCI de jouissance à temps partagé ;
  • La SCI construction-vente ;
  • La SCI agricole ;
  • La SCI d’attribution.

Pourquoi créer une SCI ?

La SCI, c’est une forme d’entreprise très prisée pour investir dans l’immobilier à plusieurs, tout en bénéficiant d’une gestion souple et d’une transmission facilitée.

En effet, créer une SCI permet, avant tout, de faciliter l’acquisition d’un bien immobilier. En s’associant, les investisseurs augmentent leur apport initial, ce qui rassure les banques et améliore les chances d’obtenir un financement (exemple : un prêt immobilier). C’est un atout majeur pour accéder à des biens plus importants ou pour structurer un projet immobilier à long terme.

Autre avantage : la gestion flexible. La rédaction des statuts permet d’adapter le fonctionnement de la société aux besoins des associés, notamment en définissant clairement les règles de prise de décision. De plus, les associés peuvent choisir entre l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS) pour optimiser leur fiscalité.

Une SCI offre également une meilleure protection du patrimoine personnel. Les biens immobiliers appartenant à la société et non directement aux associés, ces derniers ne risquent pas de voir leur patrimoine personnel engagé en cas de dettes de la SCI.

Enfin, elle simplifie la transmission du patrimoine. Contrairement à un bien détenu en direct, dont le partage peut être complexe, une SCI permet de transmettre progressivement des parts sociales, réduisant ainsi les frais de succession et évitant les situations d’indivision entre héritiers.

La création d’une SCI peut se faire en ligne

Pour créer une SCI, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Le dépôt de capital social ;
  2. La rédaction des statuts ;
  3. La publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales (JAL) ;
  4. L’immatriculation de la SCI auprès du guichet unique de l’INPI.

Pour réaliser toutes ces démarches, de nombreux entrepreneurs font appel à un professionnel du droit comme un avocat ou un expert-comptable, ce qui peut engendrer des frais conséquents.

Afin d’y remédier, il existe aujourd’hui des solutions en ligne comme Indy qui propose en plus de fonctionnalités comptables :

  • Un compte pro totalement gratuit comprenant le dépôt de capital ;
  • Une équipe de spécialistes disponible pour vous accompagner gratuitement dans toutes ces démarches. Du choix de votre statut juridique jusqu’à la réception de vos documents obligatoires, Indy vous guide à chaque étape.

D’autres solutions en ligne comme LegalPlace ou Legalstart existent, n’hésitez pas à vous renseigner sur chacune d’entre elles afin de choisir celle qui correspond à vos besoins.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies