Pour une cause ou pour une autre, il peut s’avérer nécessaire pour vous d’acheter un bien immobilier dans un objectif donné. Une fois que c’est le cas, vous devez savoir ce que vous voulez en faire et dans quel but l’exploiter.
Cependant, en achetant un bien immobilier, vous devez connaître le but de cette transaction. L’achetez-vous pour profiter d’un avantage lié au bien en question ou bien l’achetez-vous dans le seul et unique but de le revendre ? Peu importe l’option que vous choisissez, vous devez vous rendre compte de ce que vous faîtes.
Découvrez ici 5 bonnes raisons d’acheter un bien immobilier.
1 – L’augmentation de valeur constatée dans l’immobilier
Comme vous le savez, il y a des biens qu’on appelle « passifs » et d’autres qu’on appelle « actifs ». Les biens immobiliers, lorsque vous les achetez, vous donnent une certaine confiance quant à l’option de revente de ces derniers.
En effet, peu importe le pays dans lequel vous réalisez l’achat, vous êtes sûr que le bien en question va prendre de la valeur. Et rien que pour ça, vous devez considérer cette option et penser à investir dans un bien immobilier parce qu’il a le potentiel d’augmenter de valeur.
Se déplaçant par cycles, l’immobilier monte et descend. Au fil des ans, cependant, l’immobilier s’est apprécié de manière constante. Les deux dernières décennies marquent une vraie croissance en termes de revalorisation des biens dans l’immobilier. C’est notamment le cas aux États-Unis.
La même appréciation s’applique également aux propriétés malaisiennes. Bien qu’il y ait des ralentissements, les prix des logements augmentent généralement, sauf en cas d’effondrement économique massif.
De fait, il s’agit là d’une bonne raison d’investir dans l’immobilier. Vous devez donc considérer cette option.
2- La stabilité du marché immobilier
Le secteur de l’immobilier est un secteur dans lequel vous arrivez à faire les investissements les plus stables. En effet, il ne s’agit pas d’un marché dont les principales fonctions varient du jour ou lendemain. Il ne s’agit pas d’un marché très liquide où la volatilité s’installe.
Par rapport à la volatilité du Forex ou du marché des actions, l’immobilier peut être considéré comme l’un des investissements les plus stables. Les processus et les efforts impliqués dans l’achat d’une propriété le rendent tout à fait à l’abri de la volatilité du marché.
Il est très peu probable que le marché immobilier s’effondre du jour au lendemain. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs grands investisseurs investissent leurs épargnes dans l’achat d’un bien immobilier. Ce faisant, ils savent qu’ils sont à l’abri d’un « dump » sur le marché.
De ce fait, il n’y a plus aucun obstacle susceptible de vous empêcher aujourd’hui, de rentrer sur le marché immobilier et poser vos premiers pas.
3- Une source de trésorerie disponible
Un autre avantage de posséder une maison est que vous pouvez puiser dans votre capital pour aider à financer des améliorations à domicile ou à rembourser une dette personnelle.
Avec les options suivantes, vous pouvez emprunter de l’argent et utiliser votre maison comme garantie. Bien que cela puisse mettre votre maison en danger si vous êtes en retard de paiement, ces options pourraient être moins chères que certaines alternatives.
Prêt sur valeur domiciliaire
Il s’agit d’une deuxième hypothèque. Vous recevez une somme d’argent forfaitaire à l’avance, puis vous la remboursez en plusieurs versements sur plusieurs années.
Refinancement par encaissement
Vous contractez une nouvelle hypothèque pour un montant supérieur à ce que vous devez actuellement, utilisez le produit pour rembourser le prêt initial et couvrir les frais de clôture, et empochez la différence.
Prêt hypothécaire inversé
Les propriétaires âgés d’au moins 62 ans peuvent demander ce type de prêt. Une fois que vous aurez reçu l’argent, vous rembourserez le solde de votre prêt hypothécaire et utiliserez les fonds restants comme bon vous semble.
Le prêt est remboursé lorsque vous décédez, vendez la maison ou déménagez.
4- L’avantage d’une ville développée
Il est très intéressant d’acheter une maison et de constater que des signes de développement extérieur se remarquent dans la ville. À mesure que de nouvelles commodités apparaissent, la demande de logements ainsi que les prix peuvent augmenter. Et c’est tout à votre avantage si vous souhaitez revendre.
Si vous êtes un acheteur d’une première maison, entrer dans la scène immobilière peut paraître assez intimidant, malgré les encouragements et le soutien que vous pouvez recevoir de la famille et des amis. Il est normal d’avoir des réserves, mais ne laissez pas les doutes interférer avec votre meilleur jugement et passer à côté d’un excellent investissement comme l’immobilier.
5- Le trading de mètre carré (m2) d’un bien immobilier
Outre les options que vous connaissez déjà, il y en a une qui est plus innovante et très intéressante à prendre en compte. Il s’agit du trading des m2 instauré en l’occurrence par Wimoneo.com. En effet, il s’agit d’un système basé sur l’achat en amont et la vente en aval de m2 achetés en ligne.
Les transactions s’effectuent en ligne et impliquent notamment des villes comme Paris, Londres, Dubaï ou encore New-York. Comme son concurrent bricks.co, la plateforme vous aide donc à entrer en relation avec des acheteurs ou avec des vendeurs en fonction de l’opération que vous devez effectuer.
L’objectif étant de vous faire de l’argent grâce à l’immobilier, vous n’avez qu’à acheter un mètre carré aujourd’hui et cibler un marché sur lequel le vendre plus cher après. Une fois que c’est fait et que vous passez l’ordre de vente, vous pouvez constater vos bénéfices après.
D’une part, Wimoneo.com vous réserve un suivi personnel et vous permet de vous inscrire sans débourser des frais. L’absence de politique administrative que garantit la plateforme ainsi que la possibilité qu’elle vous offre d’entrer sur le marché avec le minimum sont autant de facteurs intéressants à prendre en compte.
D’autre part, la société rend disponibles vos fonds à tout moment et facilite leur retrait. Il ne vous suffit que d’une chose : votre ordinateur. De plus, le SCPI est innovant en ce qui concerne cette nouvelle forme d’investissement. Somme toute, acheter un bien immobilier apparaît comme étant l’un des rares moyens par lesquels vous faire de l’argent en choisissant n’importe quelle option. Vous devez donc prendre en compte cela et penser à acheter un bien immobilier.