Actuellement, bon nombre de personnes recourent à la souscription d’un crédit pour financer un projet de vie. Toutefois, obtenir un prêt ne se fait pas facilement. Il existe quelques démarches à accomplir. Convaincre votre banquier est une des étapes à ne pas négliger. Certes, cette opération de séduction n’est pas une mince affaire, mais avec de bonnes astuces, vous êtes assuré d’y parvenir.
Soignez votre dossier
De nombreux types d’offres de prêts sont disponibles auprès des établissements bancaires. L’octroi de ces différents crédits ne se fait qu’après évaluation du dossier client de l’emprunteur. Si vous optez pour un prêt personnel en ligne, vous pourrez faire une simulation en ligne et obtenir une réponse de principe très rapidement.
Dans la plupart des banques, voici les éléments examinés avant de vous accorder un prêt :
- Le statut professionnel : cet aspect permet à l’établissement d’analyser la stabilité et la pérennité de vos revenus. Si vous jouissez d’un statut de CDI avec une ancienneté plus d’un an, vos chances de vous voir accorder un crédit personnel sont conséquentes. Si vous êtes CDD, le montant alloué et la durée de remboursement sont déterminés en fonction de la durée de votre contrat de travail.
- La capacité d’épargne : les banques affectionnent les emprunteurs qui ont su mettre de côté au moins 10% de leur revenu global au cours des 3 dernières années.
- Le taux d’endettement : bien que cet indicateur varie d’un créancier à un autre, il est préférable que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33%. L’examen de cette situation est d’une importance capitale afin de permettre aux banques de déterminer votre capacité de remboursement. Plus votre taux d’endettement est bas, plus le montant accordé est important.
Ayez un comportement exemplaire
Durant les mois précédant votre demande de crédit, veuillez avoir une bonne gestion de votre finance. Concrètement, vous devez veiller à :
- Ne pas avoir de découvert bancaire : il est obligatoire que tous vos comptes courants soient exempts de tout reproche. En effet, vos 3 derniers relevés bancaires font partie des pièces justificatives que votre banquier va vous demander de produire. Par conséquent, vous devez éviter les découverts durant les 3 derniers mois et les achats imprudents. Avoir un compte dans le rouge va nuire à votre éligibilité à un prêt. Si cela devait être le cas, il est préférable de repousser votre démarche de demande de prêt pour éviter un refus.
- Solder les prêts en cours : les banques n’apprécient pas trop les emprunteurs avec des crédits revolving. Si tel est votre cas, il est judicieux de les clôturer. Pour ce qui est des autres prêts en cours, faites votre maximum pour les solder. Cela vous permet de réduire votre taux d’endettement et vous ouvre à un nouveau crédit personnel.
Sollicitez l’aide d’un courtier en crédit
Un des moyens pour accroître vos chances d’obtenir un prêt est de vous faire accompagner par un courtier en crédit. Ce dernier sert d’intermédiaire entre vous et votre banque. Il a pour objectif de vous présenter les conditions d’emprunt les plus avantageuses.
Engager un courtier en crédit vous permet de profiter de multiples avantages :
- Un dossier solide et convaincant : grâce à son expérience, le courtier va rehausser votre image aux yeux des établissements financiers. Il maîtrise les rouages du métier pour mettre en évidence vos atouts à travers la présentation d’un dossier complet et détaillé. Faire une bonne impression auprès des banquiers ne fera qu’accroître vos chances d’obtenir un crédit.
- Un accompagnement personnalisé : le courtier va vous assister dès la préparation du dossier jusqu’à la signature du contrat de prêt. Si besoin, il va assurer votre défense devant les prêteurs. Par ailleurs, il va constituer les justificatifs nécessaires et vous présenter les offres de prêt répondant le plus à vos attentes.
- Des taux intéressants : bénéficiant d’une relation privilégiée avec les établissements de crédit, un courtier peut vous trouver un prêt avec un taux attractif. Il peut également vous faire réaliser d’importantes économies en négociant les frais bancaires.
- Un gain de temps : vous évitez des heures à prospecter des banques et à négocier auprès des organismes de crédit. Le courtier effectue ces démarches à votre place.
Convaincre votre banquier est un passage fondamental en vue de vous voir accorder un crédit. Négliger cet aspect est une erreur engendrant des conséquences irréparables. L’adoption de quelques bonnes approches est obligatoire pour vous aider à y parvenir.