Le terme smart contract est souvent associé au protocole Ethereum. Alors que Nick Szabo, le cypherpunk de légende, a évoqué le sujet en 1994 pour la première fois, ce n’est que très récemment qu’il est devenu populaire. Avec l’avènement des crypto-monnaies conçus pour permettre des échanges de valeurs numériques, c’est tout un secteur technologique qui devient accessible à la programmation de contrats intelligents. Il existe de nombreux protocoles dédiés à la programmation de Smart Contract. Ethereum est incontestablement le plus connu d’entre eux.
Comprendre le concept du Smart contract
Les Smarts Contracts ou contrats intelligents, font référence à des programmes informatiques irrévocables. Ils sont généralement déployés sur une blockchain et mettent en œuvre un ensemble d’instructions pré-définies. Ce concept de Smart contract a pour principal objectif de garantir la force obligatoire des contrats directement par le code informatique « code is law ».
A l’instar des programmes informatiques, le niveau de complexité varie d’un contrat intelligent à l’autre. Alors que certains smart contract établissent des conditions simples, d’autres représentent de véritables usines à gaz. En effet, il y a des contrats intelligents qui ambitionnent de répliquer toutes les règles et les clauses qui permettent à des sociétés de fonctionner.
Comment fonctionne un Smart Contract ?
En quelque sorte, le Smart Contract met à disposition un équivalent informatique du contrat papier. Tout au long de l’exécution du Smart contract, la blockchain enregistre toutes les étapes de validation. Grâce à ce procédé, l’ensemble des données est sécurisé. Ainsi, elles ne pourront plus faire l’objet d’une modification ou d’une suppression a posteriori.
En général, la plupart des Smart contracts sont utilisés pour automatiser des échanges de valeur sous forme de cryptoactifs. Les écritures comptables qui se rapportent à ces échanges de valeurs numériques sont inscrites systématiquement dans la blockchain.
De cette façon, les transferts d’actifs sont tous publics, irrévocables et prévisibles à la fois. Tout le monde peut passer par la blockchain pour vérifier la bonne exécution du Smart Contract et connaître le propriétaire de l’actif.
On peut donc dire que les Smart contracts offrent la garantie d’un ensemble de conditions d’exécution extrêmement chargé. Ce qui ne laisse aucune place à la confusion ni au doute.
Gros plan sur les avantages du Smart Contract
De formidables opportunités sont offertes par les blockchains publiques pour développer de façon extrêmement sécurisée des Smart Contracts. Aujourd’hui, on peut trouver des centaines de tokens ERC-20 (toutes les cryptomonnaies issues d’un smart contract ERC-20) avec notamment une valorisation globale de plusieurs milliards de dollars. Le Smart Contract propose de nombreux avantages qui permettent de :
- Rendre automatique le paiement et réduire les risques d’impayés
- Garantir la sécurité de l’accord entre deux parties
- Réduire les coûts intermédiaires de manière drastique
Tour d’horizon sur les inconvénients du Smart Contract
Il faut tout de même tenir compte des inconvénients que comportent les Smart contracts. Il y a avant tout le risque de failles qui est indissociable à tout programme informatique. Généralement, le code des Smart contracts est open source. Cependant, si ce code n’est pas bien conçu, il peut être utilisé par des hackers pour exploiter les failles qu’il inclut. Et cela au détriment des autres utilisateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver plus de conseils ici.
Quelques exemples de Smart Contracts
Pour l’heure, les Smart contracts les plus sûrs sont programmés sur Ethereum. En fonction des secteurs d’activité, on peut en trouver différents types :
- Jeux sur Blockchain : My Crypto Heroes,Cryptokitties, Etheremon
- Echanges monétaires decentralisés : OmiseGo, 0x, MakerDAO
- Cloud décentralisé : iEx.ec, Storj
- Gambling : FunFair, Playtowin, FCK
- Plateformes de marchés prédictifs : Gnosis, Augur.
Cette liste est donnée uniquement à titre indicatif, mais il en a encore beaucoup d’autres. On peut dire que pour le moment, l’économie des Smart Contracts est encore embryonnaire. Néanmoins, elle semble promise à un très bel avenir.