La souscription à un ou plusieurs emprunts est une solution toute trouvée pour un grand nombre de foyers ayant besoin de financer leurs projets de vie. Cependant, cela peut les plonger dans des situations financières assez délicates lorsque les revenus ont du mal à couvrir les dettes qui s’accumulent. Le rachat de crédit peut néanmoins les aider à s’en sortir.
Rachat de crédits : comment ça marche ?
Au vu des prix de certains biens comme une maison ou encore une voiture et le matériel électroménager, il est difficile de ne puiser que dans ses propres ressources pour les acquérir. C’est pour cela que les banques de France reçoivent, chaque année, un nombre important de demandes de prêt. Certains souscripteurs se retrouvent alors avec un taux d’endettement assez élevé et sont à deux doigts du défaut de paiement. Pour éviter cela et pour éviter de se retrouver dans la liste noire de la Banque de France, l’intervention d’une société rachat de crédit peut s’avérer indispensable. Celle-ci est en mesure d’acquérir tous les contrats en cours qu’un débiteur a souscrit auprès de plusieurs établissements. Cela permet ainsi de réunir toutes les créances et de les additionner au sein d’une enveloppe unique.
De ce fait, le remboursement ne se fera plus qu’auprès d’un seul interlocuteur. Par la même occasion, de nouveaux termes sont convenus pour que le montant des mensualités soit unique. Le topo est également le même pour le taux d’intérêt. Habituellement, un prolongement de l’échéance de paiement est aussi décidé. Tout dépend néanmoins de l’offre à laquelle les consommateurs ont adhéré. Ainsi, pour être sûr de trouver des conditions qui correspondent aux besoins de son profil, il est vivement conseillé de ne pas signer chez le premier venu. Les personnes intéressées peuvent alors faire appel à un courtier Fiinz en regroupement de crédit pour les aider à réaliser une opération avantageuse. C’est un expert capable de dénicher les meilleurs contrats.
Les bonnes raisons d’y souscrire
Le rachat de crédit utilisé à bon escient peut, en effet, apporter un grand nombre d’avantages. Il s’agit d’un dispositif visant, avant tout, à apporter une certaine stabilité financière aux foyers concernés. Une fois qu’ils n’ont plus qu’un seul créancier sur le dos, il sera plus facile de gérer les remboursements. Le calcul de ses charges et de la trésorerie à prévoir est plus simple lorsqu’il ne faut se référer qu’à un montant unique. De plus, on observe une potentielle baisse des redevances mensuelles grâce à un étalement de l’emprunt sur une durée plus longue.
Ainsi, le principal objectif est alors de diminuer ses mensualités pour renforcer son pouvoir d’achat et pourquoi pas, contracter un nouveau prêt. Dans d’autres cas, le regroupement de prêts est aussi utile pour renégocier un taux d’intérêt plus intéressant. Néanmoins, il va falloir prévoir un certain nombre de frais. Cela inclut notamment les pénalités de remboursement anticipé prévues lorsque la banque partenaire solde les autres crédits. En outre, le nouveau contrat unique devrait également coûter plus cher. Plus un prêt s’étend dans le temps, plus le montant total à payer sera élevé.