La finance est risquée ! Nos actions pour améliorer notre avenir peuvent ne pas fonctionner. Mais notre détermination et notre persévérance nous mèneront au sommet tant que nous sommes prêts à affronter les creux. Chaque trader doit définir son propre modèle de gestion des risques.
La gestion des risques en finance et trading
La gestion des risques dans le secteur financier fait référence au processus d’identification, d’évaluation et d’atténuation du risque de perte d’un investissement. Le risque de perte survient lorsque le marché évolue dans la direction opposée à nos attentes. Sur le marché des changes comme pour le trading en général, les traders sont confrontés à un certain nombre de facteurs qui peuvent entraîner d’énormes pertes s’ils ne sont pas soigneusement pris en compte.
La gestion des risques vise précisément à établir une stratégie claire et ordonnée pour maximiser les profits des trades gagnants et limiter au minimum les pertes sur les trades perdants. Les pertes et les gains font vraiment partie de la vie quotidienne d’un trader. Par conséquent, seuls les cambistes disposant du bon plan de gestion des risques peuvent générer des bénéfices plus ou moins réguliers dans leurs activités de trading.
La gestion des risques comprend l’identification, l’analyse, l’évaluation, le contrôle et l’évitement, la réduction ou l’élimination des risques inacceptables. Que vous soyez un investisseur ou un trader de futures, l’utilisation du capital pour générer des gains potentiels implique un risque de perte. Par conséquent, divers outils, stratégies et techniques de gestion des risques doivent être utilisés pour protéger votre investissement et éviter les pertes financières.
Fonctionnement de la gestion des risques
Le risque est la probabilité que le rendement réel (ROI) diffère du rendement attendu. Les écarts sont causés par des événements survenant au cours d’une transaction et varient en direction et en ampleur.
Des événements favorables peuvent entraîner des écarts positifs et des bénéfices plus élevés que prévu. Des événements indésirables peuvent entraîner des écarts négatifs. Cela signifie que les bénéfices peuvent être inférieurs aux attentes, atteindre le seuil de rentabilité ou subir des pertes. Chaque facteur d’événement influençant le marché affecte le volume des transactions en termes de fréquence, de taille et de direction des positions, variant ainsi en vitesse et en intensité des mouvements de prix.
C’est ce qu’on appelle la volatilité. Notre solidité financière et notre résistance psychologique à une volatilité élevée déterminent notre tolérance au risque. Plus votre tolérance au risque est élevée, plus votre rendement potentiel est élevé.
Vous avez besoin d’un plan de gestion des risques pour comprendre votre tolérance au risque et planifier en conséquence. Le processus de gestion des risques comprend trois étapes clés : l’identification, l’évaluation et l’atténuation.
Gestion des risques et plan de trading
La principale différence entre les traders qui réussissent et ceux qui échouent est la qualité de leurs plans de trading et de leurs stratégies de gestion des risques. Un bon plan de trading comprend :
- Sur quels produits financiers se concentrer,
- Quand commencer et terminer le trading,
- Où fixer les limites de profits et pertes,
- Comment déterminer les opportunités utiles ou inutiles,
- Que faire quand le marché se retourne contre nous,
- Comment gérer les émotions associées au trading,
- Quelles sont les dispositions nécessaires pour assurer l’exécution de ce plan.